Actualités Acppa
La vie du groupe


Retour sur l'assemblée générale 2022

Publié le 06 05 2022

Mot du Président et du Directeur Général

"Notre Groupe Associatif place l’intérêt des Aînés dans la société au-dessus de toute autre considération. Nous ressentons les prémices d’une évolution profonde des préoccupations de nos usagers, de nos professionnels, évolution qui aura des répercussions durables sur notre secteur. La liberté de choisir son lieu d’hébergement et son mode de vie, au domicile ou en résidence tout au long du parcours de la personne âgée, sera une question centrale pour relever les enjeux démographiques des prochaines années. 

Des transformations profondes en matière de transparence sont attendues concernant la bien-traitance au sein des EHPAD et l’utilisation des financements publics. Nous avons la conviction qu’avec nos équipes et le soutien de nos partenaires, nous saurons gérer avec professionnalisme cette évolution règlementaire. Nous avons confiance dans notre belle histoire collective, dans notre agilité, notre capacité d’adaptation pour construire des réponses solides adaptées aux attentes de nos bénéficiaires, leurs proches, nos partenaires publics, nos tutelles, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux.

L’année 2021 a souligné notre capacité à prévenir les risques et les ruptures de parcours également. Là encore, parce que l’action collective prime, tout au long de la crise, nos équipes ont répondu présentes. Elles ont été là pour faciliter la continuité d’activité, elles ont proposé des réponses face à l’urgence sanitaire, sociale, elles se sont réinventées pour maintenir nos activités dans un contexte extrêmement difficile. 

Ce contexte a mis en lumière le rôle social et territorial de nos structures : EHPAD, services à domicile, accueils de jour, résidences services et autonomie, PASA, de notre Pôle de Formation Santé… 

Merci aux membres du Conseil d’Administration et à notre Bureau, à tous nos collaborateurs pour leur investissement, à nos partenaires pour leur engagement, à nos résidents et à leurs familles pour leur confiance."

Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général

Panorama de l'année 2021 

Consulter le Rapport Annuel 2021 du Groupe
en cliquant ICI

Visionner la vidéo rétrospective 2021
en cliquant ICI

Les temps forts de la journée

La remise des médailles d'ancienneté aux salariés du Groupe  

Le Groupe ACPPA est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui par leur fidélité sont de véritables ambassadeurs des métiers du Grand Âge. En 2021, 24 médailles ancienneté "20 ans" et 6 médailles d’ancienneté "30 ans" ! Bravo aux collaborateurs pour leur engagement durant ces nombreuses années !

Deux tables rondes animées par des professionnels du secteur en présence d’élus du territoire et de nos partenaires

Comment améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ? En présence de nos partenaires : Service Civique Solidarité Séniors, le Cnarm, La MMIE, Apprentis d'Auteuil. Tour à tour ont été abordées les questions du changement de regard sur la vieillesse et la création de vocations, l'engagement innovant d’un public de jeunes demandeurs d’emplois, la reconversion de jeunes en difficulté et l'accompagnement spécifique proposé sur le territoire de la Métropole de Lyon. 

Quels dispositifs adaptés au libre choix des séniors dans leur parcours de vie ?

En présence du Département de l'Isère représenté par Delphine Hartmann, Vice-présidente en charge de l’Autonomie et du Handicap. Tour à tour ont été abordées les questions du parcours de la personne âgée, de l'Ehpad comme centre de ressources ouvert sur le territoire, de la lutte contre l'isolement des séniors et les services renforcés d’accompagnement à domicile. Merci à nos équipes pour leur engagement et les solutions innovantes proposées tout au long du parcours des Aînés ! 

La découverte de l’exposition intergénérationnelle de Bachelet Pascal

L’exposition « Ensemble », fruit d'une immersion d'un an au sein de la crèche Bout’Chou qui cohabite avec l’Ehpad Péan, explore les rencontres joyeuses entre les bambins/enfants et les résidents… Des temps d’animations et d’émotions partagés dans un dialogue intergénérationnel intime et précieux.

L’annonce des lauréats des trophées internes de la communication du Groupe ACPPA 

En présence de la marraine du concours Delphine Dupré-Lévêque, Fondatrice de Stop à l’Isolement avec qui notre Groupe partage la volonté commune d’œuvrer contre l’isolement des personnes âgées. 24 dossiers reçus dans les 5 catégories suivantes : Responsable, Culturelle, Qualité de Vie au Travail, Partenariat, Métiers.

Un grand merci également à notre jury interne et nos partenaires médias : Maison de Retraite Sélection et Ma Santé en Rhône-Alpes.  

Remerciement partenaires


En savoir +

La résidence le vernon accueille ses premiers résidents

Publié le 09 12 21

Mardi 30 novembre, la toute dernière réalisation du Groupe ACPPA, la Résidence autonomie Le Vernon accueillait ses six premiers résidents.

Pour cette occasion, Jean-Yves Porta, Maire de Vaulnaveys-le-Haut, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général du Groupe ACPPA, Jacques Gaucher, Vice-Président, Brigitte Guardiola, Directrice de Région étaient au côté d’Anne-Gaëlle Médy et de son équipe pour partager ce moment fort qui marque le début d’une nouvelle histoire de vies.

Au programme : apéritif partagé avec les résidents, échange avec les équipes, visite guidée d’une résidence à taille humaine où tout est pensé pour le bien-être des résidents.La matinée s’est poursuivie autour d’une rencontre avec les partenaires et les acteurs locaux de la ville qui interviendront à la Résidence : infirmiers libéraux, pharmaciens, associations de soutien aux seniors …

Un engouement partagé pour que cette nouvelle structure s’inscrive dans la vie du territoire. D’une capacité de 50 appartements (du T1 au T2), la Résidence du Vernon est entièrement intégrée dans son environnement ou cœur de la commune et à proximité d’un Golf et des forêts voisines.

Une Résidence à taille humaine et une équipe fière de pouvoir accomplir leurs premières missions !Retour en image de cette journée.

En savoir +

La vaccination des personnes âgées : un objectif collectif

Publié le 10 12 21

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en décembre 2020. Près d’un an plus tard, plus de 50 millions de Françaises et Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 87% des personnes de 12 ans et plus. Mais la vaccination stagne dans les tranches plus âgées de la population, notamment les personnes de plus de 80 ans, alors même que ces personnes font partie des plus vulnérables face au virus. Encourager les personnes de 80 ans et plus à se faire vacciner est un enjeu collectif. 

Comment prendre rendez-vous pour une personne âgée ? 

Pour organiser une vaccination à domicile, il vous suffit d’appeler le : 0800 730 957  

Votre interlocuteur se chargera d’organiser la vaccination au domicile de la personne, avec son accord (jour et heure du rendez-vous, lieux, etc.), et en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner. 

Vous pouvez également aider la personne à prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou bien son infirmier en ville. Dans ce cas, il faut s’assurer que la personne pourra faire l’aller-retour vers le cabinet (les personnes âgées peu mobiles peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge des frais de transport. Pour cela vous pouvez consulter le site Ameli.fr). 

Pour plus d’information, voici un dossier du Ministère des solidarités et de la santé sur ce sujet : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/leaflet_2_volets_a4_vaccin_80_et_plus_entourage_def.pdf

En savoir +

Se faire tester avant le réveillon

Publié le 31 12 21

Avant le Réveillon vous pouvez faire un test avant de retrouver vos proches, pour vous protéger et les protéger !

Retrouvez tous les lieux de dépistage les plus proches de chez vous sur http://sante.fr

Dès les premiers symptômes, faites-vous tester !

https://www.youtube.com/watch?v=mIKHhRWlU7k

En savoir +

Si ce soir vous retrouvez des proches pour le réveillon, pensez à vous faire tester !

Publié le 31 12 21

Avant le Réveillon vous pouvez faire un test avant de retrouver vos proches, pour vous protéger et les protéger !

Retrouvez tous les lieux de dépistage les plus proches de chez vous sur http://sante.fr

Dès les premiers symptômes, faites-vous tester !

En savoir +

Covid-19, grippe : des solutions pour faciliter la vaccination des personnes à risque

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

En savoir +

Covid-19, grippe :

Publié le 02 11 21

Numéro vert, vaccination à domicile, en pharmacie, transport remboursé…

Un nouveau numéro vert vient donc d’être mis en place pour faciliter la vaccination des personnes âgées qui vivent à domicile. Accessible 7 jours sur 7 de 6h à 22h, le 0 800 730 957 s’adresse au plus de 80 ans et à leur entourage : aides à domiciles, autres intervenants professionnels et aidants. Au bout du fil, un interlocuteur qui se chargera d’organiser la vaccination à domicile des personnes âgées de 80 ans et plus. Les personnes souhaitant se rendre en centre de vaccination mais qui ne peuvent se déplacer seules peuvent quant à elles bénéficier d’une prise en charge des frais de transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi si elles disposent d’une prescription médicale, et ce quel que soit leur âge. Pour les personnes de moins de 80 ans, le 0 800 009 110 reste par ailleurs fonctionnel. Ce second numéro vert a pour but d’aider à organiser un rendez-vous de vaccination (première, deuxième dose ou rappel).

⇒ En savoir plus sur la campagne de rappel  


Grippe : il est aussi temps

Depuis le 22 octobre, les personnes fragiles sont aussi invitées à se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’au 19 novembre, les doses de vaccin leur sont d’ailleurs réservées. Les deux injections peuvent être faites le même jour, dans chacun des bras. Les personnes qui font le choix de recevoir leur dose de rappel contre le covid-19 en centre de vaccination pourront y apporter leur dose de vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie. A noter : les deux vaccinations peuvent aussi être réalisées en pharmacie. Une solution de proximité pour les personnes les moins mobiles.

⇒ En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe 2021

En savoir +