Projet Associatif CAP 2028
Partenariats
Historique des Projets Associatifs
Depuis la rédaction de sa première charte « Pour une reconnaissance de la Personne Agée » en 1990, le Groupe ACPPA se réinterroge tous les cinq ans sur ses valeurs, sa raison d’être et ses engagements au regard des besoins sociétaux, pour donner du sens à ses actions.
Cette dynamique de réflexion est une constante depuis 2005 au sein de notre Groupe :
-
2005-2010 : « Nos 10 fondamentaux »L’ACPPA renouvelle son engagement auprès des séniors en structurant son Projet Associatif autour de 10 Fondamentaux.
-
2011-2016 : Nouveau projet GroupeUn Nouveau Projet Groupe vient renforcer les engagements du Groupe en intégrant 15 établissements du réseau Sinoplies.
-
2017-2021 : Nouveau projet Groupe « CAP 2021 »Un projet qui se veut avant tout un Projet Associatif mais également une contribution forte à un projet de société.
-
2023-2028 : Nouveau Projet Associatif « CAP 2028 » Une nouvelle page d’optimisme et de progrès faite d’objectifs centrés sur la Qualité de Vie du Résident et sur la Qualité de Vie au Travail des équipes.
Modalités de conception : co-construction, parties prenantes
Les Projets Associatifs du Groupe ACPPA sont historiquement le fruit d'un travail participatif et collaboratif de tous les acteurs. Ainsi, toutes les composantes de notre Groupe sont tous les 5 ans directement impliquées dans l’élaboration d’un Nouveau Projet : administrateurs, directeurs et équipes des établissements, des services et du siège social, dans une démarche collaborative très appuyée. Clé de la réussite d’une belle appropriation par tous.
CAP 28 : genèse
Bilan CAP 2021
La réflexion pour l’écriture de CAP 2028 a débuté par un bilan du précédent projet. Pour réaliser ce bilan opérationnel des 4 ambitions du Projet Groupe « CAP 2021 », les équipes sur le terrain et les équipes du siège social ont été sollicitées par une enquête en ligne avec un taux de participation de près de 60%.
IDAY
En 2021, prémices des réflexions d’un nouveau projet associatif avec un souhait de conserver une démarche collaborative de toutes les parties prenantes.
À partir du bilan de notre précédent projet « CAP 2021 », l’IDAY Groupe (journée de l’idée), a été le top départ avec l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs pour co-construire la vision qui sera la nôtre dans 5 ans.
Méthodologie de co-construction
Dans l’élaboration de son nouveau Projet Associatif, le Groupe ACPPA a bénéficié de l’accompagnement et de l’expertise des consultants d’ADOPALE, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du système de santé (Paris).
Tout au long de l’année 2022, des groupes d’experts pluridisciplinaires et les membres de la gouvernance ont travaillé conjointement pour apporter un regard neuf et une analyse prospective de ce que sera notre Groupe dans 5 ans dans un contexte où le secteur de la gérontologie, comme bon nombre de secteurs, est confronté à un tournant sociétal de grande ampleur, accéléré par la crise sanitaire.
Chiffres clés - 4 Forums Cadres Dirigeants (dont un avec les équipes du Siège) - 2 Commissions Mixtes Paritaires (CODIR/Bureau) - 15 entretiens professionnels terrain et siège par le cabinet Adopale - 5 réunions Groupe pilotes - 20 réunions pilotes-experts - Des points d’étape réguliers en CSE Différents questionnaires de recueil d’avis |
Les ambitions socles et les novations
Avec « CAP 2028 », le Groupe ACPPA ambitionne de partager une vision d’avenir claire et compréhensible par l’ensemble de ses parties prenantes autour d’un Projet Associatif véritable « Cap pour tous ». Pour cela, le Groupe ACPPA oriente ses engagements et ses actions autour de huit thématiques phares définies sur deux socles fondamentaux.
https://www.calameo.com/read/006578260883f758f4b4c
Deux socles fondamentaux :
-
La Qualité de Vie des Résidents/bénéficiaires
-
La Qualité de vie et des Conditions de Travail de ses salariés
Et huit thématiques phares :
-
L’accompagnement de la personne âgée
Garantir un soutien personnalisé et bienveillant tout au long du parcours et contribuer à valoriser la place des aînés dans notre société
-
Ressources Humaines et la Formation
Donner du sens à nos missions s’engager pour l’attractivité, la fidélisation et l’amélioration des conditions de travail au sein de nos établissements et services
-
Qualité – Risques
Renforcer la culture de l’évaluation, lutter contre la maltraitance, promouvoir la bientraitance
-
Patrimoine
Faire de nos bâtis un cadre bienveillant pour l’accompagnement de nos aînés et des conditions de travail de nos équipes
-
Outils et Numérique
Faire du numérique un outil incontournable de lien entre les générations mais aussi d’amélioration de l’accès aux soins
-
Territoire
Apporter une réponse aux besoins médico-sociaux dans une logique partenariale avec les acteurs territoriaux
-
Responsabilité Sociétale des Organisations
Agir ensemble pour un avenir durable et solidaire, un enjeu majeur en adéquation avec les valeurs phares du monde associatif
-
Communication
Harmoniser nos pratiques autour d’une communication positive et responsable
Ce Nouveau Projet aboutira à la création des trois nouveaux Comité de Pilotage (COPIL) spécifiques : outils et numériques, RSO, Communication. Composés d’experts transversaux, ils seront mis en place dès 2023